C’est ici, dans l’un des 950 centres de préparation aux Jeux (CPJ) de France que les sportifs et sportives du monde entier vont transpirer une dernière fois avant le rendez-vous de leur vie, à l’été 2024. Pourquoi ce lieu est-il si crucial, aussi bien pour les athlètes que pour les villes qui les accueilleront ?

A 130 kilomètres au sud de Paris, la ville d’Orléans fait des pieds et des mains pour attirer des délégations étrangères mais aussi françaises avant les Jeux dans l’un de ses sept CPJ. Thomas Renault, adjoint au maire, sourit lorsqu’il explique une équipe de France médaillée à Tokyo qui pourrait bien prendre ses quartiers sur les rives de la Loire dans deux ans. Mais pourquoi les collectivités s’impliquent-elles tant dans la réception des sportifs ?

Côté délégations, on sait le rôle central que va jouer ce dernier centre d’entraînement avant les Jeux. Alors dès mars 2020, la gigantesque armada de Team USA a jeté son dévolu sur Eaubonne (Essonne), à quelques kilomètres de la Seine-Saint-Denis et du Village Olympique. Comment choisit-on son CPJ et comment les villes s’y prennent-elles pour séduire les staffs et fédérations ?

Invités : Thomas Renault, adjoint au maire d’Orléans en charge des sports et Maxime Duchêne, chef de projet CPJ chez Paris 2024.

Présentation et réalisation : Roland Richard.
Préparation éditoriale : Conrad Painvin.

Crédit musical : Fairy – Mokka
https://www.youtube.com/c/MokkaMusic/playlists

JP2021.COM