Comme à son habitude, elle crépitera tout d’abord dans la vasque d’Olympie, berceau des Jeux. En avril 2024, la flamme sera allumée en Grèce puis gagnera la France. 20 millions de spectateurs devraient ainsi voir passer le flambeau dans l’Hexagone. Terre de Jeux pionnière depuis 2019, l’Yonne fut parmi les premières à se porter candidate pour accueillir la flamme. Le département du kayakiste champion du monde Cyril Carré ou de l’AJ Auxerre, tout juste revenue en Ligue 1, est un fidèle du projet Paris 2024. Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement en terre bourguignonne ?

Plus de cinquante départements sont déjà au programme de ce pèlerinage sportif. Dans chacun, le feu prométhéen parcourra une centaine de kilomètres pour relier des lieux emblématiques. Autour ? Des manifestations culturelles et des événements sportifs. Le soir ? La flamme embrasera la soirée d’une ville. Peut-on dès lors imaginer que les « Jeux de toute la France » souhaités par Paris 2024 marquent une étape… dans chaque département ?

Invités : Patrick Gendreau, président du Conseil départemental de l’Yonne, et Grégory Murac, responsable de la flamme olympique au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Présentation et réalisation : Roland Richard.
Préparation éditoriale : Conrad Painvin.

Crédit musical : The Best Time – Infraction
https://www.youtube.com/c/Infraction

JP2021.COM